Ozzen

Contexte

Ozzen est jeune startup française qui se donne pour mission de faciliter le quotidien des Infirmières libérales (IDEL). Elle met à disposition une application qui permet aux infirmières de gérer leur activité grâce à trois leviers : zéro administratif, coordination simplifiée entre soignants, suivi médical connecté et proactif.

J’ai eu l’occasion de travailler pour eux dans le cadre de ma formation à Gobelins. Nous étions une équipe de cinq personnes, le projet a duré quatre mois.

Client

Ozzen , dans le cadre d’un projet commandité à Gobelins

Mon rôle

UX-UI
UX Research
Project management

Objectif du projet

Nous devions aider à définir et concevoir une solution afin qu’Ozzen puisse “simplifier la coordination entre soignants”.
Quatre fonctionnalités permettant d’atteindre cet objectif avaient été prédéfinies par le client, notre rôle était de mesurer leur pertinence et les prioriser.

Les fonctionnalités proposées étaient :

  • Saisie et partage des signes vitaux 

  • Agenda partagé

  • Envoi dossier patient aux médecins

  • Chat cabinet et interprofessionnels

Déroulé du projet

  1. Cadrage et phase de recherche

Avant de nous lancer dans la recherche, nous nous sommes alignés sur les objectifs du projet avec nos commanditaires. Nous avons profité de ce temps de cadrage pour définir ensemble les deux fonctionnalités qui selon eux seraient à prioriser. De leur point de vue le plus urgent est de développer : le Chat cabinet et interprofessionnels et l’agenda partagé.

Ensuite nous nous sommes lancés dans la phase de recherche. Pendant un mois, nous avons effectués 9 entretiens, une journée de shadowing, la lecture d’études spécialisées et la distribution de 2 questionnaires (qualitatifs et quantitatifs). Nous avons pu nous plonger dans le quotidien des IDEL avec ou sans l’application Ozzen et définir l’experience map de la journée type d’une IDEL et son persona.

Cette recherche nous a permis de définir des points de frictions lors de la coordination entre soignants et ainsi de nous permettre d’évaluer la pertinence des fonctionnalités proposées par le client.

Les principaux pain points étaient les suivants :

  • La multiplicité des supports de travail (logiciel de soin, application Ozzen, fiches de soin…)

  • Des tâches annexes chronophages (les transmissions intra-cabinet, la facturation des soins, l’organisation des tournées, etc)

  • Un manque de fluiditié dans la communication entre l’IDEL, les autres soignants, le patient, sa famille…

2. Priorisation et conception

Sur la base des pain points relevés et des connaissances acquises sur le quotidien des IDEL et l’usage qu’elles font de l’application Ozzen, nous avons repris chaque fonctionnalité une à une et évalué la pertinence de leur développement. Nous en sommes arrivés à la conclusion que contrairement à ce que pensait le client, créer un agenda partagé et un système de chat reviendrait à essayer de remplacer d’autres applications déjà très ancrées dans le quotidien des IDEL comme Whatsapp.

En revanche, fluidifier le partage d’un dossier de patient et permettre la saisie des constantes dans Ozzen permettrait aux IDEL de gagner beaucoup de temps et de centraliser les informations en un seul et même endroit.

Nous avons entamé la phase de conception de nos deux fonctionnalités par un atelier d’idéation en interne puis un autre en présence d’infirmières et d’un médecin généraliste. Cela nous a permis de commencer sur des bases saines et d’aller encore plus loins dans la compréhension des besoins de nos utilisateurs.

Sur la bases des sketchings réalisés lors de nos ateliers et du design system déjà établis par Ozzen dans l’application, nous avons conçu plusieurs parcours et maqsuettes d’interfaces intégrant les deux fonctionnalités choisises.

Interfaces de saisies des constantes

Interfaces du partage du dossier patient

3. Tests utilisateurs et précision des interfaces

Afin de préciser la solution et la rendre la plus utilisable possible, nous réalisé un prototype de nos maquettes et testé l’utilisabilité des écrans lors de rendez-vous physique ou à distance. Ces tests nous on permis :

  • de valider la cohérence des fonctionnalités que nous avons choisi de concevoir

  • d’ajuster les maquettes afin de rendre les interfaces les plus ergonomiques possible

Conclusion

Le principal challenge de ce projet fut de réussir à se mettre dans la peau d’une infirmière libérale dont le métier est particulier et éloigné de mon propre quotidien. De plus, ce sont des profils qui ont très peu de temps, je suis très fières d’avoir réussi à co-construire des solutions avec de vrais utilisateurs·ices. Il fut particulièrement enrichissant de se rendre compte que notre intuition première en terme de priorisation des fonctionnalités fut erronée et que d’autre fonctionnalités étaient prioritaires en terme de besoin utilisateur.

Suivant
Suivant

Formulaire d'inscription